L’automatisation des tests fonctionnels et in situ (ICT, In Circuit Test) sur les assemblages de la production électronique est de plus en plus fréquente. Particulièrement dans le cas de forts volumes, des solutions spéciales sont souvent mises en œuvre dans les lignes d’assemblages des cartes électroniques. Cependant, dans le cas de volumes plus faibles, une solution en ligne n’est souvent pas possible. Dans de tels cas, Hilpert electronics AG utilise des cobots, comme le montre l’exemple avec Eiger Design GmbH.
Dans le cadre d’un projet avec Eiger Design, entreprise basée en Suisse, Hilpert AG a mis en œuvre une application cobot pour le test de cartes électroniques dans une application ayant des volumes réduits. Cela impliquait d’automatiser l’ouverture, et la fermeture du module de test compact J-Testr NextGen d’Eiger Design ainsi que le chargement et le déchargement des cartes à tester. « En tant que distributeur de Techman Robots, le fabricants taïwanais de cobots et grâce à notre relation très étroite avec la production électronique, nous avons pu efficacement mener à bien le projet d’automatisation des tests fonctionnels et in situ avec notre client », explique Ralf Jentscher, directeur des ventes de la Division Cobots de Hilpert AG.
L’utilisation de la solution cobot permet, entre autres, de réduire les coûts. De plus, les dimensions compactes et les outils logiciels avancés de Techman Robot ont permis d’effectuer efficacement des tests de PCBA sur des quantités moyennes et même sur des quantités faibles ayant nombreuses variantes. « Un autre avantage des robots TM est qu’ils ne sont pas limités à des fonctions spécifiques et peuvent donc être utilisés de manière flexible pour différentes tâches de production. Cela est possible en particulier grâce à une programmation simple et à un changement rapide des outils préhenseurs finaux », ajoute Tony Jay, directeur technique d’Eiger Design GmbH.
Dans le détail, la mise en œuvre comprenait différentes étapes distinctes : ouverture du testeur, placement de la carte à tester, fermeture du testeur, exécution des tests, réouverture du testeur et retrait de la carte. Grâce à la flexibilité et à la facilité de programmation du robot TM, les étapes de pré et post-traitement telles que le tri bon/mauvais peuvent être facilement intégrées dans les processus de fabrication d’Eiger Design . « Le robot TM est un complément parfait à notre système de test fonctionnel J-Testr NextGen car, comme celui-ci, il offre un haut degré de polyvalence. Cela permet au client de réaliser une ligne de test automatisée pour des volumes moyens et des applications avec un mix élevé. Le faible encombrement des deux systèmes apporte une solution extrêmement compacte. Grâce à la possibilité de rotation à 360 degrés du bras, le cobot peut également servir plusieurs systèmes de test. Cela permet d’augmenter le volume de production sans coûts d’automatisation supplémentaires », poursuit Jay.
En collaboration avec Jay et son équipe, Hilpert AG a pu présenter les applications polyvalentes des cobots de Techman Robots. « En fin de compte, peu nous importe que nous mettions en œuvre un processus ICT ou que nous équipions une fraiseuse CNC ou une autre machine avec le cobot. Les étapes individuelles sont toujours très similaires et peuvent être mises en œuvre rapidement et facilement grâce au logiciel intuitif. Cela permet, par exemple, d’utiliser les solutions Techman dans de nombreux processus de la production électronique », ajoute Jentscher.