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Efficacité accrue grâce à l’intralogistique automatisée

Hilpert electronics AG, Lista AG, SC-Tech GmbH et Techman Robot Inc. ont développé une solution intralogistique permettant de réceptionner les pièces provenant des fournisseurs, des sous-traitants ou autre de manière entièrement automatisée et de les transporter à leur lieu de destination au sein du site de production. À cette fin, un Cobot Techman a été installé pour fonctionner sur un robot mobile autonome (AMR) de Lista. L’objectif du projet était de développer une solution technique qui rend le processus intralogistique plus efficace, réduit le taux d’erreur et économise du temps et de l’argent.

« L’été dernier, SC-Tech, l’un de nos clients Techman, a rendu visite à LISTA, spécialiste de l’équipement des entrepôts de magasinage, leader du marché européen des systèmes d’exploitation et de stockage. Au cours de cette visite, nous avons été étonnés de découvrir que le portefeuille de LISTA avait été élargi pour inclure désormais une gamme impressionnante de systèmes de transport sans conducteur », se souvient Ralf Jentscher, Sales & Product Engineer pour les applications robotiques et cobot chez Hilpert electronics AG. En constatant que les clients du cœur de métier de Hilpert investissent également de plus en plus dans l’automatisation de l’intralogistique, l’idée est née à la fin de l’été 2022 de combiner un système de transport sans pilote de LISTA avec un cobot Techman afin de prélever des articles de l’ascenseur de stockage et les délivrer à leur lieu de destination ou bien sûr, effectuer le chemin inverse.

Le choix s’est porté sur les véhicules FLOW de LISTA, qui sont conçus comme des systèmes de transport compacts pour des charges utiles allant jusqu’à 1500 kg. La combinaison s’est faite avec un cobot Techman, qui est disponible en version 48V AGV et déjà préparé pour fonctionner sur des systèmes de transport sans conducteur. Avec un poids propre de 34 kg, le cobot peut supporter une charge utile allant jusqu’à 20 kg pour une portée de 1300 mm. Avec la caméra couleur intégrée du cobot, avec une mise au point paramétrable, les articles peuvent être identifiés et leurs coordonnées enregistrées dans un entrepôt de stockage, une armoire avec ascenseur ou similaire. Par conséquent, c’est un système de transport entièrement automatique qui s’intègre à la production jusqu’au lieu de destination. Avec les systèmes de transport sans conducteur de LISTA, en combinaison avec le cobot, les clients disposent d’une solution système entièrement intégrée permettant d’automatiser le flux interne des matériaux.

« L’idée a été très bien accueillie par SC-Tech et LISTA, puis communiquée à Techman, qui a ensuite fourni le TM12 », poursuit Jentscher. À partir du large portefeuille LISTA, un poste de travail pour l’exploitation sur l’AMR a été construit, qui sert d’une part de sous-structure pour le Techman Cobot, avec un boitier de commande et d’autre part comme un espace de transport sûr pour les articles à transporter. Tous les processus de mouvement et de programme ont été réalisés conjointement par SC-Tech, Hilpert et LISTA.

Le résultat est un concept intralogistique entièrement automatisé. L’opérateur commande les composants requis via un moniteur sur la station de travail. Par la suite, l’AMR reçoit l’ordre de récupérer les composants dans le stock et se déplace de manière autonome vers la position à partir de laquelle le cobot peut retirer les marchandises commandées du lieu de stockage. Ceux-ci sont ensuite transportés sur le lieu de travail des opérateurs. Les composants ou outils qui ne sont plus nécessaires peuvent être transportés pour un retour vers le magasin de stockage. Ici aussi, la commande est donnée à l’AMR via le moniteur du poste de travail. « Le résultat est convaincant en raison de sa modularité, car, en effet un tel projet a pu être mis en œuvre en intégrant des systèmes existants. Seule la programmation était nécessaire. Ceci veut dire que si, pour un autre projet des charges lourdes doivent être transportées, un AMR et un cobot différents seront utilisés. Cependant, le principe de cette solution intralogistique, lui, reste inchangé, ce qui signifie que la mise en œuvre se fera rapidement et à moindre coûts », explique Jentscher.

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