Des systèmes mécaniques et des procédés laser peuvent être utilisés pour produire, des circuits imprimés à simple ou double face, des circuits multicouches, des circuits haute performance, des circuits HF et micro-ondes, des circuits imprimés rigides ou flexibles. Les robots de fraisage et de perçage LPKF génèrent des pistes et des plages d’accueil en fraisant les canaux d’isolation. Les canaux d’isolation séparent les surfaces de cuivre électriquement conductrices et forment ainsi le réseau d’interconnexion. Ensuite, les trous et via nécessaires sont percés.
Faites passer votre laboratoire au niveau supérieur : combine les avantages du perçage mécanique de substrats épais, y compris les multicouches, avec le traitement de surface laser extrêmement rapide dans un système de table. Cette solution compacte et économique est basée sur le concept éprouvé des systèmes LPKF ProtoLaser et LPKF ProtoMat. En combinaison avec le logiciel LPKF CircuitPro, elle garantit un fonctionnement sans faille sur la base de vos données CAO.
Traitement de surface rapide sur tous les matériaux courants des circuits imprimés.
– Géométries exactes grâce au procédé sans contact basé sur le scanner
– Perçage et fraisage précis même sur des substrats épais grâce au perçage mécanique
– Système de table compact et sûr : laser de classe 1 adapté aux laboratoires
– Utilisation simple grâce au logiciel système intelligent et intuitif LPKF CircuitPro RP
Le ProtoMat S104 de LPKF dispose d’un équipement complet pour l’usinage des PCB dans les laboratoires d’électroniques. Grâce à la broche haute performance et à la table à vide, il convient également aux applications HF et aux circuits fins ainsi qu’aux substrats à surface sensible (largeurs de pistes jusqu’à 100 microns sur FR4 18/18 Cu). Le logiciel du système prend en compte les exigences particulières des matériaux HF.
Rapide et précis
Le ProtoMat S104 fonctionne particulièrement vite et avec précision avec une vitesse de 100 000 tr/min, une vitesse de déplacement élevée et une haute résolution mécanique. En combinaison avec la base en granit, la stabilité de la machine assure une précision optimale pour le perçage et le fraisage même sur des structures très fines. La broche de fraisage haute fréquence et le capteur de profondeur de fraisage sont autonettoyants et donc ne nécessitent qu’une faible maintenance.
Entièrement automatique
Le package « Easy-to-use » facilite la tâche des utilisateurs du ProtoMat S104. Les mesures des épaisseurs du matériau et du cuivre sont réalisées automatiquement par un capteur ce qui permet de déterminer exactement la profondeur de fraisage nécessaire. La machine, qui est bien équipée avec 20 positions d’outils, change automatiquement les outils pendant le processus de fabrication. Selon la profondeur de pénétration, les outils de fraisage coniques étagés génèrent différents canaux d’isolation. Le réglage automatique de la largeur de fraisage assure que les contours et ont une largeur constante.
Traitement 2.5-D
Grâce à son lecteur axe Z robotisé, le ProtoMat S104 est idéal pour l’usinage des faces avant et des boîtiers ou pour le fraisage en profondeur dans les circuits imprimés. L’usinage des circuits imprimés assemblés ainsi que la production de supports en plastique sont également faciles.
Logiciel intuitif
Le logiciel système du ProtoMat S 104 est très flexible et simple à utiliser. Il est conçu pour répondre aux demandes particulièrement élevées des applications HF. Une bibliothèque de paramètres pour différents matériaux aide à une utilisation aisée.
Doseur
Sur demande, le doseur intégré dépose automatiquement la crème à braser sur les plages d’accueil. Aucun calcul de données additionnel n’est nécessaire.
Le système de base pour presque toutes les applications de prototypage PCB en interne: Le ProtoMat S64 séduit par sa rapidité et sa fiabilité. La vitesse élevée de la broche de fraisage à faible entretien assure l’usinage de structures fines jusqu’à 100 microns et permet la production de circuits multicouches. Incluant un doseur et une table à vide, l’équipement très complet du ProtoMat S64 en fait le complément parfait de tout environnement de développement.
Broche de perçage et de fraisage à 60 000 tr/min
La broche de perçage et de fraisage avec une vitesse de 60 000 tr/min garantit des temps d’usinage les plus courts et la plus grande précision géométrique. Avec la nouvelle fonction d’auto-nettoyage pneumatique pour la broche et le capteur de profondeur de fraisage, la machine ne nécessitent qu’un faible entretien. La base de la machine en granit assure également des résultats toujours précis.
Automatique : changement d’outil, réglage de la largeur de fraisage, dosage
Jusqu’à 15 outils – plus sur demande – peuvent être changés automatiquement au cours du processus de fabrication. Selon la profondeur de pénétration, les outils de fraisage coniques étagés génèrent des largeurs d’isolation différentes. Le réglage automatique de la largeur de fraisage assure une constante largeur au contour de fraisage. Cela raccourcit le temps de configuration et permet le travail sans opérateur.
Traitement 2.5D
Les boitiers carters peuvent être usinées en 2.5 dimensions.
Doseur de crème à braser
Sur demande, le doseur intégré dépose automatiquement la crème à braser sur les plages d’accueil. Aucun calcul de données additionnel n’est nécessaire.
Logiciel d’exploitation intégré et intuitif
Le logiciel système ProtoMat est très flexible et simple à utiliser. Une bibliothèque de paramètres pour différents matériaux aide à la facilité d’utilisation. Si nécessaire, le manuel de processus intégré guide l’utilisateur étape par étape dans le processus d’usinage.
Le ProtoMat E44 de LPKF est une entrée efficace et avantageuse dans le monde du prototypage professionnel des PCB. Il se distingue par une utilisation particulièrement simple.
Petit et « costaud »
L’application principale du Protomat E44 est le fraisage de structures dans le matériau des cartes de circuit imprimés avec revêtement cuivre, le perçage de trous traversants revêtus ou le fraisage de circuits imprimés individuels à partir de plus grandes plaques. Même avec de plus petites quantités ou en usage occasionnel, le ProtoMat E44 joue de ses avantages : il offre une précision similaire aux systèmes à grande vitesse de la série ProtoMat-S, mais se limite à l’essentiel. Le LPKF ProtoMat E44 a une broche de 40 000 tr/min. Pour le changement d’outil manuel, le système dispose d’un mandrin à pinces avec un réglage précis de la hauteur via une vis micromètrique.
Logiciel inclus dans le package
Le logiciel LPKF, CAM CircuitPro, facilite la résolution des besoins de production. Il offre un accès étendu à tous les paramètres du processus. Une bibliothèque de paramètres pour différents matériaux guide l’utilisateur pour mener à bien son projet.
Système d’enregistrement et caméra
En plus d’une précision de positionnement accrue pour les circuits imprimés à double face, le ProtoMat E44 est équipé d’une caméra, ce qui permet d’ajuster plus facilement les pistes de fraisage grâce à sa fonction de mesure. Après le processus de mesure, le logiciel de la machine guide l’utilisateur vers le réglage optimal. Les systèmes d’enregistrement sont indispensables pour l’usinage de circuits imprimés à double face : ils maintiennent les circuits imprimés usinés en toute sécurité en une seule position, même après le retournement pour structurer la deuxième face. La caméra aide également au positionnement : elle reconnaît les mires d’alignement ou les structures géométriques et aligne ainsi la structuration. Avec une résolution inférieure à 1 micron, une répétabilité de 5 microns et une précision de 20µm pour le système des trous de fixation, le petit robot de fraisage fait plus que répondre aux exigences des circuits imprimés simple ou double faces.
Hilpert electronics AG
Täfernstrasse 29
CH-5405 Baden-Dättwil
Tel. +41 56 483 25 25
Fax +41 56 483 25 20
E-Mail office@hilpert.ch
Contactez nos spécialistes pour une consultation personnelle:
Ou commandez des documents d’information et sur nos offres. Micro-usinage des matériaux au labo